Une maison de tradition

L’entreprise a été fondée en 1946 par Francis Tirot. A Romagné, en Bretagne où nous sommes toujours installés 75 ans après.

Celui-ci travaillait dans le monde du bois et l’arrivée des tous premiers congés payés lui a donné l’envie de créer un jouet en bois pour enfant …

 

…De cette idée est née une fabrication unique, à savoir un bateau jouet bois navigable.

Cela fait quatre générations que nous partageons notre métier à travers nos modèles déposés.

Véritables jouets pour enfants, nos produits sont aux normes françaises et européennes de sécurité. Tous nos bateaux sont fabriqués et peints à la main.

Depuis 2021, Augustin Hubert, accompagné et formé par Nicolas Tirot se retrouve à la tête de l’entreprise bretonne. Il est le seul fabricant français de bateaux jouets en bois.

Plus de 15 000 bateaux sortent chaque année de notre atelier pour être vendus partout en France et à l’étranger dans plus de 250 magasins de jeux et jouets en bois, boutiques de plages, musées (liste des revendeurs).

L’entreprise Tirot est labélisée depuis 2012 ‘EPV’ Entreprise du Patrimoine Vivant Français. C’est une marque de reconnaissance de L’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Les bateaux jouets TIROT ont également obtenu en 2012 le Prix à la Création en Bretagne

fondée en 1946

Un voilier modèle 701 de la Maison Tirot

Une production maîtrisée de bout en bout

Afin de réaliser des produits de qualité et maîtriser la chaîne de fabrication à 100%, nous sélectionnons dès l’origine notre bois d’œuvre. Il s’agit intégralement de bois français puisqu’il est choisi directement sur pied dans les forêts situées à proximité de notre atelier de fabrication.

Après cette opération, pour terminer la partie usinage, nous débitons un plateau à dimension voulue pour obtenir une ébauche et nous affinons les détails à l’aide de multiples machines.

Dès lors nous pouvons procéder aux finitions : peinture et voilure.


Les bateaux TIROT sont aux normes européennes de sécurité EN 71 1.2.3 attestant de leur conformité

notre Vision

Notre monde est envahi par des objets dont la duré de vie est (très) limitée répondant à des phénomènes de mode et des méthodes de production non durables. Nous voulons au contraire produire des objets utiles et durables.

notre Mission

La Maison Tirot a pour mission de participer à l’éveil des plus jeunes en leur proposant des jouets ludiques et produits de manière durable

nos Valeurs